Pour qui ?
L’art-thérapie : pour quels bénéfices ?
Pour qui ?
L’art-thérapie s’adresse à tous ceux qui traversent des périodes de vie difficiles, qu’il s’agisse de maladies physiques, psychiques ou mentales, de handicaps, de souffrance, de marginalité, d’isolement, de deuil, de perte ou de trauma, de questionnements existentiels. Cette approche thérapeutique utilise l’expression et la création artistiques comme un moyen pour les individus de se reconnecter à leurs ressources intérieures, leur offrant un espace sécurisé pour explorer et exprimer leurs vécus complexes sans jugement.
Quels bénéfices ?
L’art-thérapie ne cherche pas à soulager la douleur mais à transformer le regard que l’on porte sur l’expérience douloureuse elle-même, en faisant un pas de côté. En permettant aux personnes de donner un sens à leurs épreuves, comparables à d’autres expériences de vie, cette méthode encourage à considérer ces défis comme des occasions d’enrichissement personnel. La création artistique devient alors un langage alternatif puissant pour parler de soi autrement. Paradoxalement, bien que ce moyen d’expression propose de prendre un détour, il permet souvent une introspection profonde et une connexion renforcée à soi. C’est un processus tourné vers l’avenir, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités et à une transformation personnelle.
Comme le souligne le Dr. Alain Toledano, oncologue, l’art-thérapie ne vise pas la guérison en soi, comme l’envisage la médecine, mais elle peut faciliter l’accès à la sensation d’être guéri. Elle peut s’intégrer dans un parcours de soins médicaux, en proposant d’ouvrir une nouvelle dimension à l’accompagnement thérapeutique, par l’apport inattendu de l’art et de l’imaginaire.
Comment en finir avec la douleur
J’aime la définition de l’art-thérapie proposée par Jean-Pierre Klein :
« L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi. »