Qu’est-ce que la Dramathérapie ?

Qu’est-ce que la dramathérapie ?

La dramathérapie est une forme de psychothérapie expressive qui utilise le théâtre et les techniques dramatiques comme moyen de transformation personnelle. Le terme « Drama » vient du grec ancien et signifie « agir » ou « faire », soulignant ainsi l’aspect actif et expérientiel de cette thérapie. La dramathérapie intègre l’implication corporelle à divers degrés, utilisant le geste, l’engagement du corps dans l’espace, ainsi que la création plastique comme la fabrication de figures, de marionnettes, de masques ou de costumes. Le choix des médiations dépend de l’aisance du thérapeute et des besoins évalués pour les patients, permettant ainsi une adaptation sur mesure aux besoins individuels.

Pratique en séance individuelle et/ou en groupe

La dramathérapie peut se pratiquer aussi bien en séances individuelles qu’en groupe. Les deux formats peuvent s’alterner ou se succéder, offrant une flexibilité qui permet de répondre au mieux aux besoins des participants. Dans les deux cas, les sujets peuvent être amenés à jouer des rôles qui reflètent soit des aspects de la société humaine, soit des enjeux psychiques internes et archétypiques, facilitant ainsi la compréhension et la transformation de leurs expériences personnelles.

Le travail du Dramathérapeute

Le Dramathérapeute joue un rôle clé en facilitant la prise de conscience des enjeux personnels des participants et en leur permettant d’expérimenter de nouvelles dynamiques relationnelles. Que ce soit en mettant en scène des situations de la vie réelle ou en proposant des rôles variés dans un cadre thérapeutique, le thérapeute aide à augmenter la flexibilité psychique des participants. Ce professionnel peut adopter une posture directrice, comme celle d’un metteur en scène, ou participer activement en tant qu’acteur, enrichissant l’expérience thérapeutique par son engagement dans l’espace de jeu.

L’esthétique en dramathérapie

L’esthétique en dramathérapie n’est pas une question de beauté visuelle ni de jugement esthétique ; elle est considérée comme un facteur thérapeutique à part entière. La dramathérapie nous mène vers l’émotion esthétique, vers ce qui nous touche, en nous proposant des instants suspendus et uniques, des instants de grâce à partager. La distance esthétique, c’est-à-dire la capacité à maintenir un équilibre entre l’immersion dans le jeu et la distance par rapport à la réalité de la situation, permet d’ouvrir l’espace de l’imaginaire et du jeu et de favoriser la transformation personnelle. Cette approche aide les participants à faire le lien entre leur vécu et leur histoire de vie, souvent de manière non verbale, facilitant ainsi les changements durables qui peuvent être intégrés dans leur quotidien.

L’espace dramatique

La scène et l’espace dramatique dans la dramathérapie permettent aux participants de changer de positionnement, de passer de spectateurs à acteurs, metteurs en scène ou témoins, leur offrant la possibilité d’agir directement sur l’action ou de rester en retrait pour se sentir en sécurité.

Transformation par la création théâtralisée

Les séances de dramathérapie permettent aux participants de créer des scénarios basés sur des événements de leur vie réelle ou imaginaire, utilisant les outils du jeu dramatique pour transposer ces expériences dans un contexte fictif. Ce processus nécessite un va-et-vient entre des phases stimulantes de création et des moments d’intégration psychique, souvent accompagnés de verbalisation pour renforcer la prise de conscience des expériences et des émotions.

Une nouvelle langue pour l’expression de soi

La dramathérapie offre aux participants la possibilité de « parler une autre langue pour eux-mêmes », en sortant des diagnostics et des grilles de lecture, pour entrer dans un langage plus poétique et libre qu’ils sont eux-mêmes invités à créer. Cette manière singulière de s’exprimer propose un décalage dans le regard que l’on porte sur soi-même et sa propre histoire. Elle utilise l’imaginaire, le symbole et la poésie, pour permettre aux individus de s’approprier leur propre récit de vie. Elle leur donne les moyens de redonner sens et forme à leur existence dans un cadre sécurisant et créatif.

Un puissant outil thérapeutique

En somme, la dramathérapie est un puissant outil thérapeutique qui utilise les outils du théâtre pour offrir aux individus une voie vers le mieux-être et la découverte de soi. En les remettant au centre de leur existence, elle les invite à (re)devenir acteur de leur vie.